Description des chantiers

                                                  NATURE DES ACTIVITÉS SUR CHAQUE TYPE DE CAMP CHANTIER

Soutien scolaire : cours de vacance aux enfants : Les volontaires joueront essentiellement le rôle d'enseignant. Ils dispenseront des cours dans les matières de leur choix aux enfants et jeunes élèves du cours primaire et secondaire : (Anglais, Français, Allemand, Espagnol, Mathématiques, Physique, SVT, culture générale, expression écrite, orthographe, grammaire, lecture, copie, calcul, etc ...)

Alphabétisation des femmes : Ce projet est initié à l'endroit des femmes rurales âgées de 25 à 60 ans, qui n'ont pas eu la chance de fréquenter, ou de poursuivre leurs études primaire /secondaire. Les bénévoles joueront essentiellement le rôle d'animateurs et d'enseignants. Ils apprendront aux femmes les bé à bas de la langue Française, la lecture, l'écriture, des chansons...de façons fonctionnelles, ils amèneront les femmes à comprendre et à maîtriser les expressions ayant rapport avec leur activité génératrice de revenu, ou leur quotidien.

Rénovation d'école/dispensaire etc.. : Les volontaires feront essentiellement la petite maçonnerie qui consiste entre autre à fabriquer si nécessaire des briques, ramasser du sable et chercher de l'eau ...), la petite menuiserie et peinture (peinture des portes, fenêtres, réparation des bancs de salles de classes etc )

Artistique : Les volontaires sont initiés aux techniques de pratique de l'artisanat Africain : BATIK, Poterie traditionnelle, Vannerie, Percussion, Danses Africaines, pagnes africains, Confection de colliers et bracelets à base de perles etc. Ce chantier est un carrefour d'échanges culturels.

Environnement : Il consiste à remplir des sachets, mises en sachet de pépinières, à arroser des plantes en sachets, à débroussailler des parcelles à reboiser et à mettre à terre des plantes. (Plantation d'arbres fruitiers tel que manguier, oranger, citronnier etc.) Acajou, acacia, Tech etc.. Sensibilisation sur la déforestation etc.... Les volontaires travailleront 5 heures par jour, les après-midi seront libres et pourront être consacré aux activités culturelles avec la communauté du village hôte.

Construction de bâtiment scolaire/latrines etc. : Les travaux consisteront à ramasser du sable, des graviers, puiser de l'eau, aider les maçons dans la fabrication des briques, faire des fondations, monter des murs etc. Les volontaires travailleront 5heures par jour dans la matinée. Les après-midi seront libre et pourront être consacrées aux activités d'échanges culturelles avec la communauté hôte.

ANNEXE: Les volontaires pourront venir sur le chantier avec des appareils photos, vidéo et autres matériels d'enregistrement d'images et de son. En outre, ils peuvent apporter avec eux des matériels didactiques scolaires pour les élèves et aux établissements primaires et secondaires et pour la maternelle des outils ; « Pinces, petits marteaux, ciseaux, couteaux, fils, couleurs, papiers, bics, feutres, cahiers, les jeux,... »

Programme Culturel

Les Après-midi / soirée sont pour la plupart du temps occupés par des conférences, des parties, des
visites de champs et sites touristiques du village. Des activités culturelles seront orientées sur l'histoire du Togo, et l'espoir sur l'avenir. Ces activités visent à fournir plus d'informations et d'analyse sur la culture du milieu, sur la vie quotidienne de la population etc..

NB : A la fin de chaque mission ou stage, chaque participant reçoit une ATTESTATION DE PARTICIPATION.