Nos missions

MISSIONS SOLIDAIRE D’ENSEIGNEMENT (MSE)

Les missions MSE de l’association LES MAINS D’AFRIQUE sont ouvertes à tous et surtout à des éducateurs spécialisés. Nos volontaires interviennent dans : Des écoles primaires, Des écoles secondaires (collèges), Des lycées, Des écoles spécialisées et même des universités...

MISSIONS DE SOLIDARITE HUMANITAIRE (MSH)

Divers programmes peuvent être organisés dans les orphelinats ou en direction des enfants, des sans abri ou encore des seniors : des jeux, des chansons, des danses des activités artistiques, des travaux manuels... Au cœur des missions solidaires de l’association LES MAINS D’AFRIQUE.

Au cœur des missions solidaires de l’association LES MAINS D’AFRIQUE c’est l’amour des enfants qui est cultivé. Pouvez y imaginer un jour, que ce soit vous qui perdiez la vie au côté de vos enfants, si jeunes, si innocents. Que deviendraient-ils? Les orphelins vous tendent les bras pour apprendre de vous, pour recevoir votre affection, pour se sentir encore en vie. Donnez leur espoir par vos gestes, votre assistance.

Les enfants étant la relève de demain, ils doivent être instruits, informés sur les maladies qui ruinent notre société et dont ils sont, pour la plupart, du temps victimes : les IST, le Paludisme…Cela, afin d’attirer leur attention sur les objets qu’ils peuvent ramasser, sur la gestion des eaux usées... Vous profiteriez aussi pour apprendre des activités comme le tambourinage (djémbé), la flûte traditionnelle et bien d’autres.

Chez LES MAINS D’AFRIQUE, nous proposons des missions solidaires humanitaires en direction des :

● Orphelins

● Enfants de rues

● Centres de soins

● Garderies

● Sourds et malentendants

● Aveugles

● Handicapés mentaux

● Handicapés physiques

● Patients atteints du VID­SIDA

● Enfants en maternelle, Bébés.

Lors de votre inscription en tant que volontaire. Vous pouvez préciser vos préférences dans un orphelinat par exemple, vous apprendrez aux enfants les choses que malheureusement leurs parents n’ont pas pu leurs enseigner. En vous impliquant dans la vie quotidienne des centres, vous aidez à préparer les enfants à leur vie adulte. L’interaction sociale que vous apporterez à travers des jeux, des sorties et d’autres activités, rendra la vie des enfants bien plus heureuse.

Ce que vous pouvez aussi impliquer dans nos projets :

●Construire des salles de classes, du forage, des latrines, des maisons pour tous, des terrains de jeux.

● Réhabiliter et rénover des orphelinats

● Projet des soins des plaies

● Projet sensibilisation sur VIH/SIDA/Paludisme / Diabète

● Aider à l’assainissement des quartiers

Ces projets manquent souvent cruellement de ressources et par conséquent nécessitent des volontaires solidaires. Pour vous engager dans ces projets humanitaires vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences ou une formation particulière, votre énergie, votre volonté sont les plus importantes.

NB : cette mission peut être effectuée à n’importe quel moment de l’année selon la disponibilité du volontaire.

MISSIONS SOLIDAIRE ENVIRONNEMENT(MSE)

Pour un développement meilleur, nous devons prendre soin de notre entourage en commençant par la gestion des déchets, des eaux usées, la lutte contre la déforestation, les feux de brousse ; à faire des plantations. Nos MSE couvrent une large gamme de domaines...

MISSIONS SOLIDAIRE CULTURE & COMMUNAUTE (MSCC)

L’immersion culturelle étant au cœur de nos préoccupations, nous sommes persuadés que pour favoriser ce brassage, il n’y a de meilleur moyen que de travailler au cœur d’une communauté locale afin de découvrir toutes les diversités culturelles et traditionnelles.

SOUTIEN SCOLAIRE/ANIMATIONS SOCIO EDUCATIVES

Aide aux enfants démunis de diverse régions et ceux au quartier du siège social de l’association ...

Missions: Deux choix disponibles.

1- A Lomé :
● Aide dans une école à proximité du siège : assiste l’enseignant dans le déroulement des cours et aide aux devoirs.

● Aide aux enfants démunis du quartier au siège social de l’association : Français, calcul, apprentissage de tissage de perles, de colliers…

2- Dans les villages (citer plus haut)
Assiste l’enseignant dans le déroulement des cours, anime des activités de jeux collectifs avec les enfants.

Compétences internes : Instituteurs (Référent) et des étudiants dynamiques

Dispositions pratiques pour échange culturel :

Organisation d’une journée africaine et européenne, vie en communauté avec d’autres bénévoles- soirées d’échanges culturelles, intégration familiale, découvertes du pays de destination

SOINS DES PLAIES/SENSIBILISATIONS

Sensibilisation porte à porte, sensibilisation de masse dans les villages reculés du milieu. Travail en équipe avec le personnel médical du centre de santé, participation aux séances de soins et de vaccinations.

MISSION EN PSYCHOMOTRICITE

Interventions dans l’ handicap mental dans les familles et/ou sur la petite enfance dans un orphelinat. Accompagnement dans un institut médico psycho pédagogique partenaire.


Brève historique du projet:

La psychomotricité avec l’association
LES MAINS D’AFRIQUE

A l’époque, on n’était en janvier 2016. Nous menons nos missions d’accompagnement en petite enfance et handicap mental à l’orphelinat d’Asahoun. Par cette occasion, nous avions fait connaissance de certains enfants handicapés dont les conditions de prise en charge restaient précaires. Cette situation nous a vite interpelé, du coup il était impérieux d’agir. C’est ainsi, depuis, nous ne cessons de mobiliser des bénévoles éducateurs spécialisés, psychomotriciens, infirmiers, orthophonistes en vue d’une prise en charge continuelle à travers notre projet dénommé « Handicap Debout ». Il est essentiellement question de rechercher des moyens d’amélioration des conditions de vie des enfants handicapés en milieu rural.

La poursuite de cette action fait naitre en nous une certaine fierté et encouragement. Quant à nos bénévoles, cela renforce leur savoir-faire sur le plan humain et professionnel. Au fil du temps, nous avons jugé nécessaire collaborer avec certains instituts de la place, ce qui nous amène à un partenariat avec l’Institut Médico psycho pédagogique (IMPP) de Lomé où nos bénévoles psychomotriciennes interviennent régulièrement.

Missions: Deux (2) sortes de missions en psychomotricité sont disponibles.

1- Interventions dans l’ handicap mental dans les familles et/ou sur la petite enfance dans un orphelinat.

2- Accompagnement dans un institut médico psycho pédagogique partenaire de l’association intervenant dans la prise en charge d’enfants en situation d’handicap déficience mental.

Compétences internes : Diplômé en psychomotricité(Référent) + des agents de terrain bénévoles participants réguliers de ces types de missions.

Hébergement: en famille d’accueil et accompagné des bénévoles

Dispositions pratiques pour échange culturel : vie en communauté avec d’autres bénévoles- soirées d’échanges culturelles, intégration familiale, découvertes du pays de destination

CONDITIONS:

Mission 1 : se déroule en milieu rural (campagne) pour la poursuite du projet handicap Debout. Il s'agit d’une mission auprès d’enfants orphelins et interventions dans les familles ayant des enfants handicapés. Nous vous précisons que la particularité de cette mission est que vous travaillerez avec les enfants dans leurs familles et à l'orphelinat du village. Au moins 45 min à 1 h sera consacré à chaque enfant.

Mission 2 : se déroule à Lomé dans l'un des centres de l'institut partenaire de l’association Institut Médico Psycho Pédagogique (IMPP) intervenant dans la prise en charge du handicap mental. Le public accueilli : enfants de 4 à 19 ans déficients mentaux. Les psychomotriciens sont les bienvenus. Nous signalons que l’institut ne dispose pas de personnel diplômé en psychomotricité mais toutefois les activités proposées se basent essentiellement sur des notions de psychomotricité et d’éducation spécialisée. L’IMPP ne fonctionne pas en période d’été mais les psychomotriciens ont le choix de s’orienter sur la MISSION 1 qui, précisons-le se déroule toute l’année.

TRANSPORT SUR LE LIEU DE MISSION

Mission 1 : Prise en charge de l’association des frais de déplacements (aller et retour) et d’autres déplacements sur place liés au projet.

Mission 2 : les frais de transport sont à la charge du bénévole.

NB : Les déplacements hors mission sont aux frais du bénévole.