Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Il y a quelques années, une dizaine de jeunes dynamiques togolais se sont réunis autour d'une conviction commune pour créer une association humanitaire. Nous estimions qu'avec curiosité, humilité, solidarité et fraternité, chacun peut, à son niveau, venir en aide aux populations défavorisées. De plus, le souci des difficultés rencontrées par les populations togolaises en matière de santé, d'éducation et d'environnement ainsi que le désir d'apporter de l'énergie, du temps et divers savoirs au service du développement et de l'épanouissement généraux de toutes les couches sociales conformément à la loi N°40-484 du 1er juillet 1901 ont donné naissance à l'association LES MAINS D' AFRIQUE .

Depuis ce jour, nos efforts ont convergé pour que ces idées humanistes et solidaires trouvent leurs concrétisations dans divers projets. LES MAINS D' AFRIQUE est régulièrement enregistrée au Ministère de l'Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales sous N° 146/ MATDCL-SG-DLPAP-DOCA. Chaque membre s'investit pleinement dans les actions de l'association.

LES MAINS D'AFRIQUE est une organisation apolitique à but non lucratif et essentiellement jeune qui œuvre pour une jeunesse volontaire et citoyenne, acteur de son propre devenir.

Ses membres sont des étudiants, élèves, artisans et particuliers qui ont en commun la motivation, la vocation et la détermination de bâtir un monde socialement efficace, plus viable avec un environnement plus sain.

Pour LES MAINS D'AFRIQUE, le volontariat n'est pas seulement un outil pour atteindre ses objectifs, c'est l'essence même de notre action. Il s'agit pour nous de mettre l'individu en amont et en aval des actions le concernant. Nous avons de ce fait initié divers programmes de volontariat et de solidarité destinés à rapprocher des volontaires d'horizons divers dans le cadre d'engagement au service de la communauté. Elle organise des camps chantiers internationaux de jeunes volontaires à court, moyen et long terme et des projets de développement incluant des actions d'insertion des jeunes à travers des formations, des actions de solidarité internationale et d'animation en milieu rural dans le cadre de l'autopromotion communautaire.

LES MAINS D'AFRIQUE, dans la mesure de ses possibilités, voudrait bien elle aussi, joindre son bras aux forces préexistantes en rapprochant les jeunes d'horizons divers à cultiver une responsabilité individuelle et collective, locale et globale, face aux enjeux communautaires par le biais du volontariat jeune.

Lutter pour la cause des populations les plus vulnérables : aux enfants, une bonne couverture sanitaire et éducative assurée, aux jeunes, un meilleur devenir garanti et aux personnes âgées, la jouissance d'une bonne retraite, le tout dans le cadre d'un programme de développement élargi et sans cesse révisé, là est le souci constant de notre association.

En somme, LES MAINS D' AFRIQUE veut oser le volontariat pour le bien être de tout un chacun, en garantissant aux groupes cibles le minimum vital, source d'équité et de paix, le développement étant l'autre mot de la paix.